Construire la paix entre communautés
2008 - 2013. Village de Paccong, ferme maraîchère gérée par une coopérative de 600 femmes – soit 7200 bénéficiaires, Lakes State, Soudan du Sud.
La ferme était équipée d’un système de pompage et de stockage de l’eau et celle-ci était distribuée sur les 14 ha par des robinets, obligeant les femmes à arroser leurs parcelles à la main.
La ferme était située dans une zone ethnique spécifique (Dinka). D’autres ethnies étaient voisines, mais dans des villages plus éloignés de la ferme. Il existait de fortes tensions entre ces ethnies (vols, viols, massacres).
TOTAL était intéressé à mener des actions auprès de cette communauté dans le cadre de son programme sociétal.
Beaucoup de femmes vivaient à plus de 10 km de la ferme et l’arrosage nécessitait d’être réalisé deux fois par jour, matin et soir, occasionnant de grands déplacements souvent effectués à pied.
De nombreuses femmes ne pouvaient pas venir deux fois par jour pour arroser leurs parcelles, du coup, les plantes souffraient du manque d’eau.
Cette problématique de distance ce doublait d’une problématique ethnique, les ethnies les plus loin de la ferme étant les plus défavorisées.